Les salons de la CONTEsse

 

Ce sont les enfants qui ont inventé le mot : « Tu nous racontes des contes, alors tu es une « CONTEsse » ? » On va pas refuser ce titre plein de fantaisie et d’humour naïf, inspiré sans doute par tous les personnages couronnés des contes, n’est-ce pas ?

 

Le « Salon » est celui d’un appartement ordinaire investit par des artistes le temps d’une soirée conviviale où l’on se rencontre, on partage du miam-miam et glou-glou avant et après le spectacle.

Le « Salon » fait aussi un clin d’œil espiègle aux salons littéraires parisiens du passé, afin de dire qu’ils ne sont pas l’apanage de dames vivant dans des hôtels particuliers spacieux comme des gares.

 

Les Salons de la CONTEsse sont des événements culturels et artistiques accueillis en appartement tous les deux-trois mois. L’appartement est celui de la CONTEsse Frida Morrone mais cela pourrait se passer dans un autre espace pour accueillir ses propositions d’artistes.

 

Les Salons de la CONTEsse font partie de cette mouvance invisible mais bien présente sur les territoires français qui est aussi un geste politique. Inviter un.e artiste, accueillir des spectateurs, partager le plaisir d’être ensemble pour une expérience artistique… nous ne sommes pas obligés de dépendre de la présence des institutions culturelles pour vivre ces moments. Chacun.e peut prendre ce pouvoir et l’organiser chez soi. Et l’un n’empêche pas l’autre. Quel bonheur de profiter de toutes les occasions : des théâtres pour les gros spectacles et concerts jusqu’aux salons pour des formes légères et intimes. La qualité et l’émotion sont toujours au rendez-vous avec en prime, pour les appartements, la chaleur d’un repas partagé.

 

Les Salons de la CONTEsse ont commencé en 2019, depuis il y en a eu presque une quinzaine. S’il y a bien des contraintes techniques et d’espace, pas de critères de programmation particuliers concernant la discipline artistique ; parfois, c’est juste pour profiter de la présence d’un.e artiste qui habite loin.

 

Un fil rouge prédominant mais pas exclusif : mettre en valeur la création et la parole des femmes.